Pour une entreprise, quelle règle de comptabilité appliquer pour les cartes cadeaux ?

Vous souhaitez faire plaisir à vos salariés en les récompensant pour leur implication au sein de votre entreprise ? La carte-cadeau est une excellente solution ! Elle offre une grande souplesse pour toutes les entreprises, de la TPE au groupe multinational.

Cependant, afin de respecter la législation en vigueur, plusieurs règles s’imposent. En particulier, vous aurez à respecter un plafond Urssaf, dont le montant varie tous les ans. Rappelons que la valeur des bons attribués à un salarié ne doit pas excéder les 5 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale.

enseigne Cultura acceptant les cartes IllicadoVotre comptable devra aussi veiller à bien inscrire ce cadeau en nature dans l’exercice de l’entreprise. Ainsi, un feuillet spécial devra être communiqué à l’administration fiscale si la somme dépasse les 3000 euros. Pour information, il s’agit du relevé des frais généraux portant le numéro 2067.

Concernant les écriture comptables, le compte « Autres organisme sociaux » (N° 437) doit être débité dès l’achat des cartes-cadeaux Illicado. Ensuite, votre comptable aura à créditer le compte 401 (correspondant à celui des Fournisseurs). Après le paiement sur notre boutique en ligne, ce dernier devra être à son tour débité afin de créditer le compte Banque. Enfin, au moment de la remise des ces cartes cadeaux à vos collaborateurs, le compte 467 subira un débit tandis que le compte 421 (Personnel et Rémunérations Dues) sera à son tour crédité.
Enfin, l’ensemble des cartes cadeaux seront à comptabiliser sur le compte N° 647 (Autres Charges de Personnel).

Maintenant que vous connaissez la règle de comptabilité pour la carte cadeau en entreprise, n’hésitez pas à faire plaisir à vos salariés ! Chez illicado, nous facilitons la vie des entreprises, en proposant une offre globale à découvrir sur cette page.

Rappelons que nos cartes sont valables auprès de multiples enseignes dont les magasins de loisirs Cultura !

de 70 enseignes partenaires