L’enregistrement comptable des cartes cadeaux pour les salariés

La carte-cadeau est une excellente façon de récompenser vos collaborateurs ! En offrant une ou plusieurs cartes illicado, vous pourrez fidéliser votre personnel simplement. Nous proposons une offre spéciale, dédiée aux dirigeants de PME et de TPE.

Nos cartes sont valables dans de nombreuses enseignes parmi lesquelles les restaurants Flunch. Nous accompagnons également les chefs d’entreprises en les informant sur la réglementation sociale et fiscale en vigueur.

L’enregistrement comptable de la carte cadeau offerte à un salarié répond à des règles précises. Votre service comptabilité devra compléter la déclaration fiscale N° 2067 (Relevé des Frais Généraux) si le montant des chèques cadeaux dépasse les 3000 euros sur un an.

Par ailleurs, votre comptable aura à respecter un jeu d’écriture très précis, suivant les étapes de la commande, du paiement et de la remise de ces bons d’achats à vos collaborateurs. Lors de l’achat sur notre site, les comptes 437 (Autres Organismes Sociaux) et 401 (Fournisseurs) sont concernés. Le premier est débité tandis que le second est crédité. Une fois que le paiement est effectif, le 401 est débité tandis que le compte Banque (portant le N°512) est crédité. Dans le cas où des cotisations sociales sont dues, le compte 645 (Charges de sécurité sociale et de prévoyance) devra être débité.

Enfin, pour être complet, n’oubliez pas d’inscrire dans votre comptabilité aussi bien les cartes cadeaux que les bons d’achat offerts à votre personnel dans le compte 647 (aussi intitulé Autres charges de personnel).

Vos salariés n’auront pas d’impôt sur le revenu à payer sur les cartes-cadeaux que vous leur offrirez à condition que vous respectiez le plafond Ursaaf de 5 %.

de 70 enseignes partenaires