Quel compte de PME TPE est concerné quand on offre une carte cadeau ?

Les intérêts de la carte-cadeau ne manquent pas ! Les chefs d’entreprise apprécient sa souplesse. Ils peuvent l’employer pour récompenser leurs salariés, tout en profitant d’exonérations de charges. Il est aussi possible de fidéliser clients et fournisseurs avec les cartes illicado en vente dans ce rayon. Ces bénéficiaires bénéficieront d’un large choix d’enseignes. Citons notamment Amazon ou les parfumeries Sephora.

Cependant, comme tout dirigeant d’entreprise, vous restez vigilant quant au respect de la réglementation fiscale et sociale. Vous vous interrogez donc sur le compte pour la carte cadeau d’une PME ou d’un TPE ? Nous vous donnons quelques informations à ce sujet.

Tout d’abord, posez-vous la question du bénéficiaire. Les règles comptables ne sont pas identiques selon que vous offrez une carte cadeau à un client ou à des salariés. Les comptes concernés seront différents.

Par exemple, si vous offrez des cartes cadeaux à plusieurs clients pour un montant supérieur à 3 000 euros, vous aurez à remplir la déclaration fiscale N°2067. Si cette somme est inférieure, vous pourrez affecter cette dépense dans les charges déductibles. Votre service Comptabilité pourra l’affecter sur le compte 6234 (Cadeau à la clientèle) sous forme de débit tout en créditant le compte 512 (Banque).

Pour les salariés, d’autres règles s’appliquent. Des comptes différents sont concernés. Au moment de l’achat sur notre boutique en ligne, votre comptable devra débiter le compte 437 (Autres Organismes Sociaux) avant de créditer le 401. Après que les cartes cadeaux soient remis à vos collaborateurs, le compte 647 (Autres Charges de Personnel) devra être débité. Votre comptable ne devra pas oublier de créditer le compte N° 421.

de 70 enseignes partenaires