Chaque année, le déballage des cadeaux de Noël forme deux camps. Eh oui, selon les cultures, les traditions familiales et les préférences de chacun, le moment tant attendu de l’ouverture des précieux présents peut avoir lieu le 24 décembre au soir ou le 25 décembre.
Alors, quand ouvrir les cadeaux de Noël ? Et, à quelle heure se rendre sous le sapin en accord (ou non !) avec les traditions ? Des présents des Rois Mages jusqu’aux cadeaux du père Noël, plusieurs traditions s’entremêlent, bien que le plaisir des Fêtes de Noël perdure au fil de générations…
Cadeaux de Noël : que dit la tradition ?
Contre toute attente, la tradition des cadeaux de Noël existait déjà avant la naissance de Jésus Christ, et avant l’écriture des textes bibliques du Nouveau Testament. Effectivement, le déballage des cadeaux tel que nous le connaissons de nos jours tient ses origines dans la fête de Yule qui était célébrée lors du solstice d’hiver pour fêter le jour le plus court de l’année. Si l’on remonte quelques siècles avant la célébration de Yule, notons également l’existence d’une célébration du solstice d’hiver sous l’Antiquité romaine. Que l’on parle des traditions issues de la mythologie nordique (fête de Yule) ou des fêtes païennes gréco-romaines (fête des Saturnales, Sol Invictus), on échangeait déjà des cadeaux à l’occasion de rites païens qui avaient lieu entre le 21 décembre et le 25 décembre. Cependant, c’est seulement au IVe siècle après J.-C pour que les fêtes de Noël soient associées à la naissance du fils de Dieu bien que la date exacte de sa naissance ne soit pas connue. Sous le prisme de la religion catholique, les cadeaux offerts à l’occasion de Noël sont semblables aux cadeaux (l’or, l’encens et la myrrhe) apportés à Jésus par les rois mages.
La date de la fête de Noël a été clairement définie au 25 décembre par l’Église catholique (pape Libère, 354 après J.-C). Notons que la date de la célébration de Noël incluant notamment l’échange des cadeaux émane donc d’un choix arbitraire, et qu’elle est restée fixée au 25 décembre, ou après la célèbre « messe de minuit » le 24 décembre au soir selon les coutumes des familles catholiques et chrétiennes.
Quel jour ouvrir les cadeaux ?
Le calendrier de l’avent catholique est clair : la célébration de Noël a lieu le 25 décembre et non le 24 décembre (veille de Noël) ou le 6 janvier, n’étant autre que le jour officiel de la venue des rois mages auprès du fils de Dieu nouveau-né. Néanmoins, en France, on peut ouvrir les cadeaux le 24 ou le 25 décembre selon différents critères propres à chaque famille : croyance religieuse, date du repas de Noël, présence d’enfants et tradition du père Noël qui passe par la cheminée durant la nuit…
Ouvrir les cadeaux de Noël le 24 décembre : pour ou contre ?
Les familles qui ouvrent les cadeaux de Noël le 24 décembre peuvent profiter pleinement de la magie de cette célébration unique tout en entrant dans les codes de la tradition chrétienne… À condition que le déballage se fasse après minuit. Eh oui, si l’on s’appuie toujours sur les us et coutumes de Noël, c’est après la messe de minuit que l’on découvre les cadeaux sous le sapin. Cependant, l’heure à laquelle ouvrir les cadeaux de Noël le soir du 24 décembre est bien sûr propre à chaque famille. Certains le font au moment du réveillon de Noël (veille de Noël), par exemple au dessert ou entre l’entrée et le plat, et d’autres se veulent plus traditionnels en attendant minuit ou la fin de la célébration catholique à l’église.
Quoi qu’il en soit, faire le choix du 24 au lieu du 25 pour le déballage des cadeaux est une façon de profiter pleinement de la magie de la nuit de Noël (que l’on soit d’ailleurs croyant ou non), avant de passer au traditionnel repas familial le 25 décembre à midi.
Faut-il ouvrir les cadeaux le 25 décembre ?
Le premier avantage à ouvrir les cadeaux le 25 décembre réside dans l’effet de surprise ! Effectivement, même s’il est parfois difficile de faire patienter les enfants jusqu’au jour J, le fait de leur offrir un réveil (parfois aux aurores !) rythmé par la découverte du passage du père Noël et des cadeaux sous le sapin est une très belle manière de fêter ce jour si particulier. Que vous souhaitiez ouvrir les cadeaux le matin du 25 décembre ou plus tard dans la journée, le fait d’attendre la « véritable » journée de Noël fera perdurer l’esprit de Noël dans la joie, l’impatience et l’étonnement des petits et des grands.
Quelques idées pour ouvrir vos cadeaux de manière originale au réveillon ou le jour J
Quels que soient le jour et l’heure de l’ouverture des présents de Noël, vous pouvez rendre ce moment unique et original grâce à quelques idées d’animations qui raviront toute la famille, et même tous les amis réunis à l’occasion des fêtes de fin d’année…
- Offrir des cartes cadeaux à noël, c’est bien. Mais les dissimuler dans le sapin ou les cacher dans divers endroits de la maison, c’est encore mieux ! C’est d’ailleurs une idée pouvant faire patienter les petits avant l’ouverture officielle des cadeaux de Noël.
- Faire deviner des cadeaux de Noël grâce à des petites devinettes visant à deviner le contenu de chaque paquet pour faire durer le suspens et induire tout le monde en erreur.
- Prévoir un Père Noël Secret, également appelé « Secret Santa », en niant ou non l’existence du père-Noël et de ses cerfs au Pôle Nord !
- Faire patienter les petits et les grands enfants avec des cadeaux personnalisés disposés sur la table de Noël.
- Faire deviner à qui est destiné chaque cadeau de Noël grâce à des indices sur l’aspect physique et la localisation de chaque paquet sous le sapin.
Alors, vous comptez plutôt déballer les cadeaux de Noël durant le réveillon, le matin de Noël, ou alors, ouvrir les cadeaux avec toute la famille le 25 décembre, lors du repas de famille ou en petit comité ? C’est vous qui voyez. Mais faites surtout en fonction des enfants et de ce qui représente le mieux votre famille… Quoi qu’il en soit, vous passerez un bon moment aux pieds du sapin !